Comment obtenir plus d'élèves sur leboncoin ? Partie 2 : Mieux Publier

Niveau débutant

Maintenant que vous savez comment publier plusieurs annonces sur leboncoin, nous allons voir comment améliorer au mieux ces annonces !

Car oui, une annonce bien rédigée vous permettra de capter plus d’élèves !

Déjà, vous devez savoir à qui s’adresse votre annonce. Sur leboncoin, dans 90% des

cas , ce sont les parents qui cherchent des cours particuliers pour leur enfant. S’ils sont convaincus par votre annonce, alors ils en parleront à leur enfant.Vous devez donc parler aux parents, les convaincre eux.

Mais alors, comment convaincre les parents ?

La méthode, la méthode et la méthode !

Vous l’aurez compris, ce qui va convaincre le parent avant tout c’est votre méthode de travail.

Le parent va chercher à être rassuré. Et dans la majorité des cas, il sait que son enfant ne travaille pas comme il faut. Il ne cherche pas un répétiteur mais bien un enseignant, pédagogue, adaptable, et surtout capable d’enseigner LA bonne méthode à son enfant.

N’hésitez donc pas à détailler votre méthode, c’est très souvent l’élément différenciant.

Une annonce complète + préciser que les cours sont en ligne ?

On l’a vu, votre méthode doit être le coeur de votre annonce, mais vous ne devez pas négliger les autres pans de votre annonce :

  • Diplômes (en cours ou obtenus + certifications)
  • Tarifs clairs
  • Et aussi possibilité d’obtenir des témoignages d’anciens élèves (via un site, une annonce sur une autre plateforme ou la possibilité de contacter sur demande un ancien élève)

Par contre, devez vous préciser (le cas échéant) que les cours sont en ligne ? C’est à votre appréciation. En effet, si vous le précisez dans votre annonce vous aurez moins de contacts (de nombreux parents veulent, au début en tout cas, un enseignant à domicile) mais ceux ci seront plus qualifiés (les parents qui vous contacteront seront déjà, a priori, d’accord pour les cours en ligne). Si vous ne le précisez pas, vous aurez plus de contacts, mais les parents ne seront pas forcément d’accord pour ce mode de fonctionnement, à vous alors de les convaincre individuellement que cela fonctionne, en faisant appel à votre pédagogie.

Des réponses rapides

Votre annonce est top et les parents vous contactent. Vous devez maintenant vous assurer que vous serez le premier à répondre à votre demande. Car oui, un parent sur Leboncoin est un prospect « chaud », il est en recherche active pour trouver un professeur. En règle générale, c’est très urgent (l’enfant a une mauvaise note, un dm à rendre ou un ds à préparer). Donc, le parent d’élèves va, dans plus de 75% des cas, contacter plusieurs professeurs. Si vous répondez trop tard à sa demande, il pourrait déjà avoir trouvé un autre professeur ! Premier arrivé, premier servi !

Un discours bien rôdé

Dernier point de notre tuto mais pas des moindres : votre discours !

Vos annonces sont bien rédigées et attirent des élèves et vous répondez vite aux demandes des parents ? Parfait :ok_hand:

Vous devez maintenant être en mesure de convaincre le parent dès le premier contact que vous êtes le professeur qu’il lui faut !

Pour cela, vous devez travailler certains points :
ce que vous dites : vous devez présenter de façon claire ce que vous proposez, votre méthode, vos tarifs. N’hésitez pas à bien détailler votre approche, les cours particuliers sont un sujet important pour les parents.
comment vous le dites : les parents qui vous contactent sont généralement stressés, parfois plus que leur enfant. Ils cherchent une solution rapide à la baisse de moyenne, la dernière mauvaise note, un dm à préparer. Vous devez être en mesure de rassurer ce stress éventuel. Au delà de ce que vous dites, le rythme, le ton et l’assurance de votre voix sont donc très importants.
vos réponses aux questions : c’est là que vous devez montrer toute votre pédagogie. Montrez que vous connaissez les problèmes rencontrés par leur enfant et que vous savez comment les résoudre.

D’autres astuces ou conseils ?